Plus de 150 ans d'histoire

sur le canton de Genève

Fondé en 1868, Le Cercle des Agriculteurs était, à ses débuts, un regroupement destiné à centraliser les achats de matériel, de machines agricoles, de semences, engrais et produits phytosanitaires des agriculteurs.

 

D'abord installé à la Servette, le Cercle s'est développé et déplacé à la rue des Noirettes à Carouge, avec déjà un dépôt à la Pallanterie.

 

A la faveur d'un changement de direction au début des années 1980, la coopérative déménage à Satigny, où elle reconstruit toutes les installations utiles pour les céréales.

Au même moment elle abandonne la vente de machines agricoles et démarre l'exploitation de magasins, qui fournissent d'abord les agriculteurs en produits spécifiques de ménage et de première nécessité, avant d'être rapidement ouverts au grand public.

 

Un nouveau changement se produit au début des années 2000, lorsque le Cercle reprend la gestion des silos à céréales des Ports-Francs, un outil indispensable à l'approvisionnement céréalier du canton et de toute la Suisse.

50eme cave-2.jpg
John.webp

Le mot du Directeur

John Schmalz

Bienvenue sur le site du Cercle des Agriculteurs de Genève !

 

Notre coopérative œuvre à l’économie circulaire depuis plus de 150 ans. Initialement pensée pour regrouper les achats d’intrants à l’avantage des agriculteurs genevois, la société s’est développée au fil du temps, pour répondre aux besoins et attentes de nos membres et des professionnels de la branche.

Par la suite, une ouverture au grand public et un élargissement de l’offre sur quatre axes s’est faite avec l’ouverture des magasins Landi à côté de nos dépôts agricoles, le volet énergie avec Agrola et nos ateliers de mécanique de jardin.

 

Venez découvrir nos gammes de produits du terroir labellisés GRTA, avec le plus grand choix de vins et bières genevois.

Aujourd’hui mes collègues sont disponibles pour vous aider à soigner votre jardin et à l’équiper, à vous permettre de choisir le meilleur outil mécanique à batterie ou à vous renseigner sur les possibilités de chauffage aux pellets de bois ou de production d’électricité photovoltaïque solaire pour des installations de niveau industriel.

Situées aux quatre coins du canton de Genève, nos équipes vous accueilleront avec plaisir.

 

À bientôt !

John Schmalz

PERRIERES_chariot-dans-vignes-2-1.jpg

Un savoir faire
100% Genevois

La coopérative ayant pour objectif d'apporter des prestations aux agriculteurs et d'assurer la valorisation de la filière céréalière, le Cercle a concentré, durant les 13 dernières années, le développement de la farine GRTA (Genève Région Terre Avenir), le renouveau de la malterie et le lancement de la farine céréalière bio.

Dans le même esprit de valorisation des céréales genevoises, la coopérative a opté pour l'innovation en relevant le défi de réintroduire l'orge brassicole pour créer une malterie à même de fournir les brasseries artisanales suisses.

Dès 2015 le Cercle a lancé la production locale de malt de qualité, issu d'orge brassicole produite à Genève.

 

En parallèle, le Cercle est le partenaire incontournable des amateurs et professionnels de la terre tout en étant la vitrine de nombreux produits du terroir genevois.